Skip links
e-reputation

Comment gérer l’e-réputation de votre entreprise ?

En effet, avant de faire un achat auprès d’une entreprise, les clients potentiels ont tendance à effectuer des recherches en ligne. Que ce soit en B2B ou en B2C, les acheteurs cherchent à évaluer le niveau de compétence de l’entreprise ainsi que les avis des clients précédents. C’est la raison pour laquelle toutes les entreprises doivent bien surveiller leur e-réputation. Voici quelques conseils pour bien gérer votre e-réputation.

Bien gérer son e-réputation

Mettre en place une stratégie Social média pour créer des liens avec les cibles

Les plateformes de médias sociaux vous offrent une opportunité unique de développer des liens privilégiés avec votre clientèle, d’enrichir leur expérience et de proposer des offres plus adaptées à leurs besoins individuels.

Bien choisir ses réseaux sociaux

Par ailleurs, les médias sociaux présentent des avantages distincts. Ciblez spécifiquement les réseaux sociaux qui sont fréquentés par vos clients et votre audience. Pour ce faire, procédez à une analyse approfondie de votre persona (le profil type de votre client cible). Choisissez les plateformes les plus pertinentes en fonction de vos objectifs et de votre public cible.

Adapter sa stratégie

Une fois que vous avez décidé quels réseaux sociaux vous allez utiliser, personnalisez votre stratégie en fixant des objectifs spécifiques pour chaque réseau
Voici quelques exemples : 
  • Sur LinkedIn, concentrez-vous sur l’expansion de votre réseau professionnel, la promotion de votre activité de manière plus formelle et la diffusion d’une communication corporate.
  • Sur X, surveillez votre secteur d’activité, partagez des actualités pertinentes et créez un impact viral.
  • Sur Instagram, privilégiez la promotion de votre marque, la mise en valeur de vos produits/services et l’interaction avec votre audience.
Quelle que soit votre stratégie, gardez à l’esprit que les retours et les commentaires des visiteurs de vos comptes ou de votre site web sont des ressources précieuses pour les futurs visiteurs. Pour vous distinguer, encouragez-les à exprimer leurs opinions sur vos réseaux sociaux et incitez-les à partager des liens, des images ou des avis.

Bien gérer les avis clients

gerer avis clients
Près de 90 % des utilisateurs en ligne vérifient les avis sur le web avant de faire un achat. Ainsi, pour préserver votre e-réputation, la gestion des retours clients est une étape incontournable. Les avis défavorables ou une gestion insatisfaisante des commentaires peuvent rapidement ternir l’image de marque.
Tenez compte du comportement des consommateurs ROPO (Research Online, Purchase Offline), qui effectuent des recherches en ligne avant de se rendre en magasin. Ces derniers accordent une grande importance à la lecture des avis clients avant de faire un choix. Ainsi, ils scrutent attentivement les retours de leurs pairs ainsi que la réactivité des entreprises.
Pour optimiser votre e-réputation, mettez en place une stratégie efficace de collecte d’avis clients. Une accumulation de commentaires renforcera la crédibilité de votre présence sur le web. Pour ce faire, envoyez systématiquement des emails ou des SMS sollicitant l’avis des acheteurs après chaque transaction.

Faire du guest blogging 

Pour accroître votre visibilité en ligne et renforcer votre e-réputation, vous devez diversifier vos actions en plus de simplement publier sur votre site web sur mesure ou vos réseaux sociaux. Dans cette optique, le guest-blogging constitue une stratégie efficace. 
 
L’objectif principal est de maximiser votre présence là où se trouve votre audience afin d’améliorer votre visibilité et votre réputation en ligne. En étant régulièrement invité en tant qu’expert dans divers médias, vous pouvez établir votre autorité dans votre domaine. Cela aura un impact positif sur votre e-réputation.
 
Voici quelques formes du guest-blogging : 
  • Webinaires collaboratifs : Organiser un webinaire avec une autre entreprise ou un influenceur sur une problématique clé pour votre audience peut permettre d’accroître votre visibilité et de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Sur les réseaux sociaux, collaborez avec des partenaires, des influenceurs ou des médias.
  • Participation à des podcasts thématiques : Être invité à parler dans des podcasts traitant de votre secteur d’activité peut vous aider à vous positionner en tant que leader d’opinion et à renforcer votre crédibilité auprès de votre audience.

Améliorer le parcours client

Les consommateurs sont de plus en plus impatients, surtout en ligne. Pour simplifier leur parcours, créez une fiche Google Business Profile pour votre point de vente physique. En parallèle, optimisez vos pages produits en ligne. Des descriptions complètes et bien référencées permettent aux clients de trouver rapidement ce qu’ils cherchent, surtout pendant les périodes de forte demande. 
De plus, pour attirer de nouveaux clients et renforcer votre notoriété en ligne, misez sur le contenu généré par les utilisateurs (UGC). Vos clients fidèles sont vos meilleurs ambassadeurs et leur contenu partagé est une publicité précieuse, contribuant ainsi à votre e-réputation. 

Faire une veille de sa e-réputation

Surveiller votre présence en ligne vous permet d’anticiper les crises potentielles telles que les « bad buzz » et préserver votre réputation auprès des clients potentiels. Google propose un outil gratuit appelé Google Alert, qui vous permet de rester informé en surveillant des mots-clés pertinents comme votre nom et vos marques.
Certaines solutions professionnelles telles que Notify ou Social Searcher offrent aussi des services de gestion de la réputation en ligne.

Optimiser le référencement naturel (SEO) 

seo
Gérer l’e-réputation d’une entreprise implique de contrôler et d’influencer les informations  en ligne qui circulent à son sujet. 
Les SERP ou « Search Engine Results Page » se posent en première ligne pour toute question liée à l’e-réputation. C’est là que convergent les divers avis de vos clients, les articles qui mentionnent votre entreprise et éventuellement les évaluations des utilisateurs. Autrement dit, la moindre critique à l’encontre de votre marque peut avoir un impact direct sur les SERP. Ainsi, vous devez surveiller en permanence ces résultats de recherche et rester à l’affût des mentions de votre entreprise, de votre marque ou de vos services.
 
Pour optimiser votre présence dans les résultats de recherche et obtenir les premières positions sur les requêtes liées à la notoriété de votre entreprise (telles que le nom de votre entreprise, les avis, les tests, etc.), il est recommandé de créer des contenus corporate directement sur votre site web. Il s’agit de développer des pages dédiées qui mettent en lumière votre entreprise. 
 
Pour démarrer, vous pouvez envisager la création des pages suivantes afin de renforcer votre visibilité dans les résultats de recherche :
  • Page Avis + [Nom de votre entreprise]
  • Page Témoignages + [Nom de votre entreprise]
Cependant, ces pages doivent être pertinentes et fournir un contenu en adéquation avec la réputation de votre entreprise. L’objectif n’est pas de fournir des informations superflues, mais plutôt de présenter de manière authentique votre entreprise tout en mettant en avant des avis et des témoignages pertinents.

Les vidéos courtes : la tendance pour soigner son e-réputation 

Les vidéos courtes sont très populaires pour améliorer sa réputation en ligne. Avec l’essor des plateformes comme TikTok ou Instagram Reels, les utilisateurs ont adopté une préférence marquée pour les contenus vidéo courts et percutants. Ces petites vidéos sont appréciées pour leur côté distrayant. Elles sont souvent appelées “snack-vidéos » et offrent un moment de détente et de plaisir aux utilisateurs.
Beaucoup de marques ont vu dans ces vidéos une opportunité pour se faire connaître davantage en ligne. Les raisons ? Elles sont faciles à faire et intéressent beaucoup les internautes. Mais comme le succès peut aussi attirer des critiques, il faut toujours rester vigilant pour éviter les mauvais commentaires et les critiques injustes.

Les mauvaises pratiques en gestion de l’e-réputation 

  • Erreur n°1 : Ignorer les commentaires négatifs 
En cas de retour négatif, il est conseillé de réagir avec professionnalisme, présenter des excuses et offrir au client un autre canal de communication pour exprimer ses préoccupations (par exemple, l’email du service client).
  • Erreur n°2 : Publier des contenus inappropriés
Établissez des directives claires pour le contenu en ligne, en s’assurant qu’il est professionnel, respectueux et conforme aux valeurs de l’entreprise.  
  • Erreur n°3 : Acheter des faux avis ou des abonnés  
Encouragez vos clients satisfaits à laisser des avis authentiques en leur offrant une excellente expérience client plutôt que d’essayer d’acheter des faux avis.

CONCLUSION 

En conclusion, la gestion de l’e-réputation est un processus délicat pour toute entreprise souhaitant soigner leur notoriété en ligne et attirer des nouveaux clients. Ces différentes stratégies éprouvées vous aideront à maintenir une réputation positive et attractive.

Leave a comment