Skip links
e-reputation

Comment gĂ©rer l’e-rĂ©putation de votre entreprise ?

En effet, avant de faire un achat auprĂšs d’une entreprise, les clients potentiels ont tendance Ă  effectuer des recherches en ligne. Que ce soit en B2B ou en B2C, les acheteurs cherchent Ă  Ă©valuer le niveau de compĂ©tence de l’entreprise ainsi que les avis des clients prĂ©cĂ©dents. C’est la raison pour laquelle toutes les entreprises doivent bien surveiller leur e-rĂ©putation. Voici quelques conseils pour bien gĂ©rer votre e-rĂ©putation.

Bien gérer son e-réputation

Mettre en place une stratégie Social média pour créer des liens avec les cibles

Les plateformes de mĂ©dias sociaux vous offrent une opportunitĂ© unique de dĂ©velopper des liens privilĂ©giĂ©s avec votre clientĂšle, d’enrichir leur expĂ©rience et de proposer des offres plus adaptĂ©es Ă  leurs besoins individuels.

Bien choisir ses réseaux sociaux

Par ailleurs, les médias sociaux présentent des avantages distincts. Ciblez spécifiquement les réseaux sociaux qui sont fréquentés par vos clients et votre audience. Pour ce faire, procédez à une analyse approfondie de votre persona (le profil type de votre client cible). Choisissez les plateformes les plus pertinentes en fonction de vos objectifs et de votre public cible.

Adapter sa stratégie

Une fois que vous avez décidé quels réseaux sociaux vous allez utiliser, personnalisez votre stratégie en fixant des objectifs spécifiques pour chaque réseau. 
Voici quelques exemples : 
  • Sur LinkedIn, concentrez-vous sur l’expansion de votre rĂ©seau professionnel, la promotion de votre activitĂ© de maniĂšre plus formelle et la diffusion d’une communication corporate.
  • Sur X, surveillez votre secteur d’activitĂ©, partagez des actualitĂ©s pertinentes et crĂ©ez un impact viral.
  • Sur Instagram, privilĂ©giez la promotion de votre marque, la mise en valeur de vos produits/services et l’interaction avec votre audience.
Quelle que soit votre stratĂ©gie, gardez Ă  l’esprit que les retours et les commentaires des visiteurs de vos comptes ou de votre site web sont des ressources prĂ©cieuses pour les futurs visiteurs. Pour vous distinguer, encouragez-les Ă  exprimer leurs opinions sur vos rĂ©seaux sociaux et incitez-les Ă  partager des liens, des images ou des avis.

Bien gérer les avis clients

gerer avis clients
PrĂšs de 90 % des utilisateurs en ligne vĂ©rifient les avis sur le web avant de faire un achat. Ainsi, pour prĂ©server votre e-rĂ©putation, la gestion des retours clients est une Ă©tape incontournable. Les avis dĂ©favorables ou une gestion insatisfaisante des commentaires peuvent rapidement ternir l’image de marque.
Tenez compte du comportement des consommateurs ROPO (Research Online, Purchase Offline), qui effectuent des recherches en ligne avant de se rendre en magasin. Ces derniers accordent une grande importance à la lecture des avis clients avant de faire un choix. Ainsi, ils scrutent attentivement les retours de leurs pairs ainsi que la réactivité des entreprises.
Pour optimiser votre e-rĂ©putation, mettez en place une stratĂ©gie efficace de collecte d’avis clients. Une accumulation de commentaires renforcera la crĂ©dibilitĂ© de votre prĂ©sence sur le web. Pour ce faire, envoyez systĂ©matiquement des emails ou des SMS sollicitant l’avis des acheteurs aprĂšs chaque transaction.

Faire du guest blogging 

Pour accroßtre votre visibilité en ligne et renforcer votre e-réputation, vous devez diversifier vos actions en plus de simplement publier sur votre site web sur mesure ou vos réseaux sociaux. Dans cette optique, le guest-blogging constitue une stratégie efficace. 
 
L’objectif principal est de maximiser votre prĂ©sence lĂ  oĂč se trouve votre audience afin d’amĂ©liorer votre visibilitĂ© et votre rĂ©putation en ligne. En Ă©tant rĂ©guliĂšrement invitĂ© en tant qu’expert dans divers mĂ©dias, vous pouvez Ă©tablir votre autoritĂ© dans votre domaine. Cela aura un impact positif sur votre e-rĂ©putation.
 
Voici quelques formes du guest-blogging : 
  • Webinaires collaboratifs : Organiser un webinaire avec une autre entreprise ou un influenceur sur une problĂ©matique clĂ© pour votre audience peut permettre d’accroĂźtre votre visibilitĂ© et de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Sur les rĂ©seaux sociaux, collaborez avec des partenaires, des influenceurs ou des mĂ©dias.
  • Participation Ă  des podcasts thĂ©matiques : Être invitĂ© Ă  parler dans des podcasts traitant de votre secteur d’activitĂ© peut vous aider Ă  vous positionner en tant que leader d’opinion et Ă  renforcer votre crĂ©dibilitĂ© auprĂšs de votre audience.

Améliorer le parcours client

Les consommateurs sont de plus en plus impatients, surtout en ligne. Pour simplifier leur parcours, crĂ©ez une fiche Google Business Profile pour votre point de vente physique. En parallĂšle, optimisez vos pages produits en ligne. Des descriptions complĂštes et bien rĂ©fĂ©rencĂ©es permettent aux clients de trouver rapidement ce qu’ils cherchent, surtout pendant les pĂ©riodes de forte demande. 
De plus, pour attirer de nouveaux clients et renforcer votre notoriété en ligne, misez sur le contenu généré par les utilisateurs (UGC). Vos clients fidÚles sont vos meilleurs ambassadeurs et leur contenu partagé est une publicité précieuse, contribuant ainsi à votre e-réputation. 

Faire une veille de sa e-réputation

Surveiller votre prĂ©sence en ligne vous permet d’anticiper les crises potentielles telles que les « bad buzz » et prĂ©server votre rĂ©putation auprĂšs des clients potentiels. Google propose un outil gratuit appelĂ© Google Alert, qui vous permet de rester informĂ© en surveillant des mots-clĂ©s pertinents comme votre nom et vos marques.
Certaines solutions professionnelles telles que Notify ou Social Searcher offrent aussi des services de gestion de la réputation en ligne.

Optimiser le référencement naturel (SEO) 

seo
GĂ©rer l’e-rĂ©putation d’une entreprise implique de contrĂŽler et d’influencer les informations  en ligne qui circulent Ă  son sujet. 
Les SERP ou « Search Engine Results Page » se posent en premiĂšre ligne pour toute question liĂ©e Ă  l’e-rĂ©putation. C’est lĂ  que convergent les divers avis de vos clients, les articles qui mentionnent votre entreprise et Ă©ventuellement les Ă©valuations des utilisateurs. Autrement dit, la moindre critique Ă  l’encontre de votre marque peut avoir un impact direct sur les SERP. Ainsi, vous devez surveiller en permanence ces rĂ©sultats de recherche et rester Ă  l’affĂ»t des mentions de votre entreprise, de votre marque ou de vos services.
 
Pour optimiser votre prĂ©sence dans les rĂ©sultats de recherche et obtenir les premiĂšres positions sur les requĂȘtes liĂ©es Ă  la notoriĂ©tĂ© de votre entreprise (telles que le nom de votre entreprise, les avis, les tests, etc.), il est recommandĂ© de crĂ©er des contenus corporate directement sur votre site web. Il s’agit de dĂ©velopper des pages dĂ©diĂ©es qui mettent en lumiĂšre votre entreprise. 
 
Pour démarrer, vous pouvez envisager la création des pages suivantes afin de renforcer votre visibilité dans les résultats de recherche :
  • Page Avis + [Nom de votre entreprise]
  • Page TĂ©moignages + [Nom de votre entreprise]
Cependant, ces pages doivent ĂȘtre pertinentes et fournir un contenu en adĂ©quation avec la rĂ©putation de votre entreprise. L’objectif n’est pas de fournir des informations superflues, mais plutĂŽt de prĂ©senter de maniĂšre authentique votre entreprise tout en mettant en avant des avis et des tĂ©moignages pertinents.

Les vidéos courtes : la tendance pour soigner son e-réputation 

Les vidĂ©os courtes sont trĂšs populaires pour amĂ©liorer sa rĂ©putation en ligne. Avec l’essor des plateformes comme TikTok ou Instagram Reels, les utilisateurs ont adoptĂ© une prĂ©fĂ©rence marquĂ©e pour les contenus vidĂ©o courts et percutants. Ces petites vidĂ©os sont apprĂ©ciĂ©es pour leur cĂŽtĂ© distrayant. Elles sont souvent appelĂ©es “snack-vidĂ©os » et offrent un moment de dĂ©tente et de plaisir aux utilisateurs.
Beaucoup de marques ont vu dans ces vidéos une opportunité pour se faire connaßtre davantage en ligne. Les raisons ? Elles sont faciles à faire et intéressent beaucoup les internautes. Mais comme le succÚs peut aussi attirer des critiques, il faut toujours rester vigilant pour éviter les mauvais commentaires et les critiques injustes.

Les mauvaises pratiques en gestion de l’e-rĂ©putation 

  • Erreur n°1 : Ignorer les commentaires nĂ©gatifs 
En cas de retour nĂ©gatif, il est conseillĂ© de rĂ©agir avec professionnalisme, prĂ©senter des excuses et offrir au client un autre canal de communication pour exprimer ses prĂ©occupations (par exemple, l’email du service client).
  • Erreur n°2 : Publier des contenus inappropriĂ©s
Établissez des directives claires pour le contenu en ligne, en s’assurant qu’il est professionnel, respectueux et conforme aux valeurs de l’entreprise.  
  • Erreur n°3 : Acheter des faux avis ou des abonnĂ©s  
Encouragez vos clients satisfaits Ă  laisser des avis authentiques en leur offrant une excellente expĂ©rience client plutĂŽt que d’essayer d’acheter des faux avis.

CONCLUSION 

En conclusion, la gestion de l’e-rĂ©putation est un processus dĂ©licat pour toute entreprise souhaitant soigner leur notoriĂ©tĂ© en ligne et attirer des nouveaux clients. Ces diffĂ©rentes stratĂ©gies Ă©prouvĂ©es vous aideront Ă  maintenir une rĂ©putation positive et attractive.

Leave a comment