Au cours de ces 17 dernières années, Twitter était identifié par son logo à l’oiseau bleu. Cependant, le nouveau propriétaire du réseau social, Elon Musk, a introduit un X comme nouveau symbole. Bien que certains aspects de l’ancien Twitter existent toujours, les applications iOS et Android ont adopté le nouveau nom, et les « tweets » sont désormais appelés des « X ».
Qu’est-ce que X ?
Il y a quelques semaines, Twitter a procédé à un changement de marque surprenant en changeant son nom pour X. Elon Musk, l’actuel propriétaire, a expliqué que le changement de nom avait pour but de refléter sa nouvelle identité en tant qu’application qui fait tout. Selon son propriétaire, cette transformation va au-delà d’un simple changement de nom de l’entreprise, elle signifie un changement d’objectif.
À l’instante, X n’est qu’une nouvelle version de Twitter. Hormis le nouveau logo, X a exactement la même apparence que Twitter, avec une ligne de temps verticale présentant les messages des autres utilisateurs. Il s’agit de l’une des plus grandes plateformes sociales pour les médias d’information, les politiciens, les célébrités et bien d’autres encore.
X pourrait toutefois changer de visage dans les mois à venir. Il semble que Elon Musk veuille imiter WeChat, une application à succès en Chine qui offre de multiples fonctions au-delà des réseaux sociaux, notamment la messagerie texte, la messagerie vocale, la vidéoconférence, les jeux, le partage de lieux, le partage de photos et de vidéos et les paiements mobiles.
Si ce genre d’applications est populaire en Asie, elles n’ont pas encore été adoptées aux États-Unis ni en Europe. Elon Musk espère changer cela en faisant de X la première application de ce type largement utilisée dans le monde occidental.
X compterait déjà près de 400 millions d’utilisateurs, bien que ceux-ci aient été accumulés pendant la période où l’application était connue sous le nom de Twitter. Il reste à voir si la majorité de ces utilisateurs resteront lorsque le propriétaire de la plateforme commencera à mettre en œuvre ses idées pour achever la transition de X vers une application multifonctions.
L’histoire de X et d’Elon Musk
L’orgueil et l’arrogance d’Elon Musk jouent un rôle important dans le fait que Twitter soit désormais appelé X, mais cette arrogance n’est pas une simple décision éphémère. En 1999, Elon Musk a créé le site original X.com et, dans l’année qui a suivi, il s’est associé à Confinity, une société de logiciels. Une autre année s’est écoulée et Confinity a fait l’objet d’un processus de changement de marque, pour finalement devenir PayPal.
Elon Musk et X ont une longue histoire commune. On dit que Confinity, aujourd’hui connu sous le nom de PayPal, avait un niveau de popularité bien plus élevé que X, ce qui a conduit à leur fusion. Après cette fusion, Musk a pris la direction de l’entreprise, peu après la démission du cofondateur de PayPal.
X fait déjà le buzz
Cela fait à peine quelques semaines que le nouveau média social a vu le jour et il fait déjà le buzz sur le web, notamment à cause de la dernière décision prise par Elon Musk en matière de liberté d’expression. En effet, le propriétaire de X a annoncé qu’il s’engage à prendre en charge les frais de justice des internautes qui auraient des problèmes, suite à la publication ou à la réaction d’un X, et feraient face à une remarque de leur employeur. Une décision plus qu’étonnante, étant donné que c’est ce même Mr. Musk qui, au début du rachat de Twitter, avait licencié plusieurs employés suite à leurs critiques à son sujet sur les réseaux sociaux.
Contactez-nous pour découvrir comment exploiter tout le potentiel de vos réseaux sociaux : hello@ardigital.eu