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Threads, le nouveau rival de X (Twitter) par Meta

La guerre est lancée entre Elon Musk et Mark Zuckerberg. Au moment où X, anciennement Twitter, provoque la colère de ses utilisateurs en limitant le nombre de X (tweets) qu’ils peuvent voir en une journée, Meta annonce sortir une application concurrente, Threads, lancée au début du mois de juillet. Dans notre article, vous trouverez toutes les informations à savoir sur Threads et son potentiel à doubler X.

Qu’est-ce que Threads ?

Threads est une application de messagerie récemment lancée par Instagram, axée sur les conversations textuelles. Des informations circulent depuis le mois de mars selon lesquelles Meta, la société mère d’Instagram, serait en train de développer un concurrent de X. La récente disponibilité de Threads sur les boutiques d’applications iOS et Android a permis d’en savoir plus sur ses caractéristiques et ses fonctionnalités.

Pour l’essentiel, il semble s’agir d’une réplique de X, où les utilisateurs peuvent rédiger de brefs messages (jusqu’à 500 caractères) et inclure des images et des vidéos. Ces messages peuvent être likés, partagés et commentés. À l’instar de X, il permet aux utilisateurs de lier des messages entre eux et de limiter les réponses aux personnes qu’ils suivent ou qu’ils mentionnent.

Comment fonctionne-t-il ?

Threads a un avantage sur son concurrent X car il est connecté à Instagram. Cela permet aux utilisateurs de créer un compte Threads avec le même nom d’utilisateur et d’informer leurs followers Instagram de rejoindre également la nouvelle plateforme. En ayant la possibilité d’emmener leur public, les utilisateurs bénéficient d’une longueur d’avance. De là, cette fonctionnalité pourrait représenter un réel défi pour les utilisateurs de X qui n’ont pas d’abonnés sur Instagram.

Une vraie alternative à X ?

logo x twitter

À savoir : Au cours de ces 17 dernières années, Twitter était identifié par son logo à l’oiseau bleu. Cependant, le nouveau propriétaire de la plateforme de médias sociaux, Elon Musk, a introduit un X comme nouveau symbole.

Meta a l’habitude de tenter d’imiter des produits concurrents avec ses propres versions, comme les Reels ressemblant à TikTok et les Stories s’apparentant à Snapchat sur Instagram. Cependant, Threads est une plateforme unique plutôt qu’une réplique.

Threads arrive au bon moment, car X connaît depuis quelque temps des problèmes importants et ses utilisateurs commencent à se lasser du réseau social. Même si X est aujourd’hui bien plus mature et compte redorer son image grâce notamment à son changement de nom, il est impossible d’anticiper la direction que va prendre la plateforme en vue des décisions que prendra son président.

Pourquoi X limite-t-il ses X ?

À savoir : Depuis le changement de nom de l’entreprise, un tout nouveau vocabulaire a vu le jour au sein du réseau social américain. En effet, ce qui était anciennement appelé un tweet, est devenu à présent un X ou encore une publication selon l’application, mais le terme adopté n’a pas encore été officiellement confirmé.

Elon Musk, le nouveau propriétaire de Twitter et créateur de X, a déclaré que la limitation du débit a été mise en œuvre en raison d’une collecte excessive de données et d’une manipulation du système. Selon l’une des dernières mises à jour officielles de X, la limitation du débit vise à se débarrasser des bots et autres utilisateurs malveillants. Toutefois, cette mesure empêche également les utilisateurs de profiter pleinement des fonctionnalités de l’application.

Limiter les X revient également à limiter la visibilité des publicités, une mesure qui risque de perturber une fois de plus les relations entre X et les annonceurs, même si l’entreprise assure que cette modification n’a eu qu’un faible impact sur ses partenaires publicitaires.

Les limitations d’utilisation ont également affecté TweetDeck, un outil largement utilisé pour gérer plusieurs comptes. X encourage désormais les utilisateurs à passer à une version améliorée qui sera accessible aux abonnés payants à partir du mois d’août.

Quand est-ce que Threads sera disponible en Europe ?

Disponible prioritairement aux États-Unis ainsi qu’au Royaume-Uni, les utilisateurs européens devront s’armer de patience. Il y a quelques jours, Meta a annoncé la première mise à jour importante de son nouveau réseau social concernant les connexions entre utilisateurs. Un moyen pour Threads, perdant déjà de l’engouement auprès des premiers utilisateurs, de maintenir l’intérêt de ses usagers avant de se lancer d’ici quelques mois sur le continent européen, le temps de se conformer aux prochaines lois de la RGPD.

En attendant sa venue en Europe, contactez-nous pour découvrir comment exploiter tout le potentiel de vos réseaux sociaux : hello@ardigital.eu

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