Skip links
smartphone avec fond vert

Google Bard, le prochain concurrent direct de ChatGPT

L’IA de Google devrait changer la façon dont vous effectuez vos recherches et cela dans un avenir très proche !

Bard est la réponse de Google à ChatGPT, mais il est également différent. Ce chatbot vous fait vivre une expérience qui vous permet de tout faire, de l’organisation d’une fête à la rédaction d’une lettre, en passant par la réponse à des questions sur des sujets complexes. Google n’hésite pas à souligner que certaines des réponses de Bard peuvent être inexactes et le géant californien considère qu’il s’agit d’une expérience complémentaire à Google Search.

Mais l’IA de Google peut-elle vraiment rivaliser avec ChatGPT ? Voici l’ensemble des informations à savoir sur cette nouvelle IA générative.

Qu’est-ce que Google Bard ?

Google Bard est un chatbot, similaire à ChatGPT et tout comme celui-ci, il s’appuie sur un modèle de langage pour converser avec les utilisateurs. 

Pour l’instant, Bard est gratuit et n’existe qu’en version grand public, mais étant donné que ChatGPT Plus existe à présent en tant que service d’abonnement d’OpenAI, tout est possible.

Comment ça fonctionne ?

À l’instar des autres IA de chatbot, Bard est conçu pour être conversationnel. Cela signifie que les utilisateurs interagissent avec lui en saisissant une requête ou une demande dans une zone de texte, puis l’IA produira une réponse sur un ton conversationnel.

Pour le moment, Google Bard est strictement textuel, mais cela est susceptible de changer très prochainement. À terme, vous pourrez fournir des images au chatbot et celui-ci sera capable de les analyser, il sera également possible de demander à Bard de générer des images pour vous ou de fournir des réponses incluant des images et/ou des vidéos. 

Ces fonctionnalités ont été annoncées par Google lors de sa dernière conférence et devraient être déployées au cours de l’année.

Que peut-on faire avec Google Bard ?

Le chatbot de Google peut générer du texte, traduire des langues, écrire différents types de contenus créatifs et répondre à vos questions. Il peut également écrire et « débuguer » du code dans divers langages de programmation.

Son petit + : Si les réponses ne vous satisfont pas, vous pouvez cliquer sur « Google it » et aller sur Google Search pour obtenir plus d’informations. Cette fonctionnalité a récemment été renforcée par les premières mises à jour expérimentales de Bard, de sorte que vous disposez d’un plus grand nombre d’options de recherche en fonction de votre requête si vous souhaitez aller plus loin.

À l’avenir, Google compterait intégrer Bard à ses smartphones de la gamme Pixel pour la messagerie et les appels.

Comment et qui peut l’utiliser ?

Pour utiliser Bard, vous devez vous inscrire sur le site internet de Google et indiquer votre adresse Gmail

Au départ, Google avait mis en place une liste d’attente pour Google Bard. Aujourd’hui, le chatbot est disponible instantanément dans 180 pays. La seule condition est d’avoir plus de 18 ans pour l’utiliser.

Mais, si Bard est désormais disponible dans un grand nombre de pays, il y a quelques exceptions notables et l’Europe en fait malheureusement partie. Cela pourrait être lié à des problèmes de réglementation, comme pour ChatGPT à ses débuts qui avait rencontré les mêmes difficultés.

En attendant, il est tout de même possible d’utiliser Bard depuis la France grâce, uniquement, à un VPN vous permettant de vous connecter dans un des pays où l’IA est disponible.

Google Bard vs ChatGPT : Qu’est ce qui les différencie ?

logo chatgpt 4

ChatGPT est plus qu’un simple chatbot, il s’agit d’une plateforme qui est intégrée dans tous les domaines et il dispose depuis peu d’une application officielle. Elle est actuellement limitée aux utilisateurs d’iOS aux États-Unis, mais un accès élargi à d’autres pays est prévu prochainement, de même qu’une application pour les utilisateurs d’appareils Android.

Google Bard est pour l’instant, principalement un produit autonome dans sa phase de test, mais cela est en train de changer car Bard devrait bénéficier d’une fonctionnalité multimodale tout comme GPT-4.

Le blog AR Digital : Venez découvrir notre article sur ChatGPT !

Leave a comment