Skip links
site ecommerce

Comment bien référencer son site e-commerce ?

Pour attirer des clients potentiels sur votre site e-commerce et les convertir en clients fidèles, il est indispensable de mettre en place une stratégie de référencement efficace. Plus votre site apparaît haut dans les résultats de recherche, plus il aura de chances d’être visité par des internautes intéressés par vos produits ou services. Mais comment y parvenir ? Voici les principales étapes à suivre pour bien référencer votre site e-commerce.

Bien référencer son site e-commerce

Comment bien référencer son site e-commerce ?

Les moteurs de recherche favorisent les sites bien structurés et optimisés. Pour apparaître en haut des pages de résultats (SERP), vous devez suivre certaines bonnes pratiques. Par exemple, Google privilégie les sites organisés en catégories et sous-catégories avec des balises HTML bien structurées, telles qu’un H1 pour le titre, des H2 et H3 pour les sous-titres, ainsi qu’une méta description.

Opter pour un site e-commerce rapide et responsive design 

Il est important que votre site e-commerce s’affiche correctement sur les mobiles. Pour optimiser l’UX (User eXperience) et améliorer le référencement naturel de votre site e-commerce, respectez ces quelques règles de base : 
  • Vitesse de chargement des pages 
Selon les données de Google Analytics, 70% des internautes mobiles abandonnent un site web si le temps de chargement dépasse 3 secondes et 53% des visites sur un site web mobile sont abandonnées si le temps de chargement dépasse 6 secondes. 
Assurez-vous d’un chargement rapide pour éviter les abandons de visiteurs. Utilisez des outils comme GTmetrix ou PageSpeed Insight pour tester la vitesse de votre site.
  • Site responsive
Votre site doit être mobile-friendly pour s’adapter aux smartphones, désormais privilégiés par Google pour le référencement. En effet, l’algorithme de Google se base sur la version mobile d’un site e-commerce pour le référencer. Si votre site n’est pas responsive, vous risquez donc de perdre de la visibilité dans les résultats de recherche.
  • Conception technique
Le choix du CMS (WordPress, Joomla, Drupal…) et de la plateforme de paiement a un impact réel sur la performance de votre site e-commerce.

Rechercher les bons mots-clés

La première étape d’un bon référencement naturel est le choix des mots clés sur lesquels positionner votre boutique en ligne sur mesure dans les moteurs de recherche. Cette étape peut paraître simple, mais elle est en réalité plus complexe. Pour vous guider dans ce processus, voici quelques conseils clés :

Penser comme vos utilisateurs et clients

La première étape consiste à se mettre à la place de vos clients potentiels et à adopter leur perspective. Quels mots clés utiliseraient-ils pour rechercher vos produits ou services ? Quelles questions se poseraient-ils ?
Posez-vous ces questions pour identifier les mots-clés pertinents :
  • Quels termes vos clients emploient-ils pour décrire vos produits et services ?
  • Quelles questions se posent-ils fréquemment ?
  • Que taperaient-ils dans la barre de recherche Google pour trouver ce que vous proposez ?

Exploiter Google Suggest

Google Suggest est un outil précieux pour identifier les mots-clés populaires et pertinents pour votre activité. En effet, il propose en temps réel des suggestions de requêtes en lien avec votre recherche, vous offrant un aperçu des tendances de recherche et des termes les plus utilisés par les internautes.
Voici comment utiliser Google Suggest pour trouver vos mots-clés :
  • Commencez par saisir un mot-clé général lié à votre activité dans la barre de recherche Google.
  • Observez les suggestions qui apparaissent au fur et à mesure que vous tapez.
  • Analysez les termes et expressions connexes proposés par Google Suggest.
  • Affinez votre recherche en utilisant des mots-clés plus précis et pertinents.
google recherche

Autres outils de recherche de mots-clés

Outre celui cité ci-dessus, plusieurs outils vous aident à trouver des mots clés pertinents et enrichir le champ sémantique comme Ubersuggest, Semrush, YouTextGuru etc. 

Optimiser les balises META

Soignez également la rédaction de vos balises META : Titre, Description. Ces balises s’affichent directement sur les résultats des moteurs de recherche. L’algorithme des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) les considèrent dans l’analyse et le classement de votre site e-commerce. 

Mettre en place une stratégie de netlinking 

Le maillage interne facilite la navigation des robots de recherche et améliore l’expérience utilisateur. Il offre de nombreux avantages tels qu’une indexation améliorée, une navigation fluide, le maintien des visiteurs sur votre site e-commerce …
💡 Astuce : Utilisez des ancres de lien descriptives et variées et insérez 3 à 4 liens par page.
 
Le maillage externe ou les backlinks est également important. Un site e-commerce bien positionné dans les résultats de recherche est d’abord un site populaire. Google évalue la popularité d’un site principalement en fonction de la quantité et de la qualité des liens externes pointant vers lui.
💡 Astuce : Pour obtenir ces liens, il est recommandé de contacter des blogueurs et des influenceurs de votre secteur afin qu’ils publient des articles sur votre boutique sur leurs sites. Vous pouvez également établir des partenariats avec des sites ou des boutiques en ligne complémentaires. 
Enfin, l’inscription de votre boutique dans des annuaires peut être utile, à condition de vérifier la qualité de ces annuaires.

Créer une fiche Google Business Profile (Google My Business) 

Google my business
Depuis 2009, Google My Business offre aux entreprises la possibilité de se démarquer sur les résultats de recherche. Ce service gratuit permet aux propriétaires de créer une fiche complète et informative pour leur établissement, visible sur Google Maps et dans les résultats de recherche Google.
Si la création d’une fiche Google My Business n’a pas d’impact direct sur votre référencement, elle présente de nombreux avantages indéniables pour la visibilité de votre entreprise :
  • Présentation détaillée de votre entreprise : Nom, adresse, horaires d’ouverture, site web, photos, descriptions, etc.
  • Apparition sur Google Maps : Votre entreprise sera localisée et visible sur la carte interactive de Google, attirant ainsi une clientèle locale.
  • Onglet Produits dédié : Mettez en avant vos produits stratégiques directement dans votre fiche, augmentant ainsi leur visibilité.
  • Boutons d’action cliquables : Ajoutez des boutons « En savoir plus » pour rediriger les utilisateurs vers les pages produits correspondantes.
  • Interactions avec les clients : Encouragez les avis clients, répondez aux questions et interagissez directement avec votre audience.

Optimiser les images de votre site e-commerce pour le SEO

référencer images
Souvent, l’optimisation SEO des images et photos est négligée. Pourtant, ce travail est essentiel pour attirer un trafic potentiel depuis « Google Images ». Il est particulièrement avantageux pour des secteurs où le visuel est primordial comme la décoration, la photographie ou la mode.
Voici les meilleures astuces pour optimiser vos images correctement : 
  • Renommer les fichiers d’image
Évitez de nommer vos images de manière générique comme DN 5248.jpg. Un tel nom n’est pas pertinent pour le SEO et ne fournit aucune indication aux moteurs de recherche sur le contenu de votre site. L’idéal est de renommer vos fichiers en y incluant des mots clés stratégiques séparés par des tirets.
  • Ajouter un texte alternatif aux images
Les moteurs de recherche utilisent le texte alternatif (attribut ALT) pour mieux comprendre vos images et le contenu de votre site. Ainsi, pensez à rédiger un texte alternatif sous forme de phrase descriptive plutôt que d’une simple liste de mots clés.
  • Rédiger une légende
Il est également bénéfique d’optimiser vos images et photos en ajoutant une légende sous forme de phrase descriptive.

Faire appel à un professionnel 

Si vous n’avez pas le temps ou les compétences nécessaires pour référencer votre site e-commerce vous-même, vous pouvez faire appel à une agence comme AR Digital. Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie de référencement efficace et personnalisée pour booster la visibilité de votre site e-commerce. Contactez-nous :  hello@ardigital.eu  

CONCLUSION 

Pour conclure, votre boutique en ligne gagnera en visibilité sur les résultats des moteurs de recherche si vous appliquez ces différentes étapes. Un site e-commerce bien référencé permet d’augmenter la visibilité de vos produits et donc de booster vos ventes. 

Leave a comment